Thèmes
Années

La loi, la marge, le brut, l'AIP... On vous dit tout | Tout sur votre salaire | Galérer même si on a un travail... | Comment la loi sur la norme salariale nous mène en bateau | Des salaires élevés dopent l'économie belge | Nous négocions aussi pour les personnes qui ne travaillent pas (ou plus)

Dans cette brochure, nous souhaitons esquisser la situation des salaires les plus bas dans notre économie. Nous montrerons qu’une augmentation du salaire minimum légal est une nécessité absolue sur le plan social et économique. Notre ambition de parvenir à un salaire minimum légal de 14 euros, le #fightfor14, est notre fil conducteur. Nous approfondirons les aspects techniques et expliquerons les initiatives au niveau européen. Par cette brochure, nous demandons surtout du respect pour ceux qui se tuent au travail pour un maigre salaire.

En 2020, cela fera 100 ans que l’indice des prix à la consommation existe en Belgique. Le défi était de taille. Suivre l’évolution des prix des biens est une chose. Savoir ce qui est consommé par les ménages et ce que cela représente dans leurs dépenses est une autre paire de manches. Ce système est donc bien ancré dans le système de formation des salaires en Belgique et permet de maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs et allocataires sociaux. Pourtant, il a déjà subi de nombreuses « attaques ».

Cette brochure explique le système de formation des salaires en Belgique. Quels sont les principes de base ? Quels niveaux de la concertation sociale jouent un rôle ? Que stipule la loi ? Quel peut être le rôle des interlocuteurs sociaux au sein des secteurs et des entreprises ?
Début 2017, la « loi sur la norme salariale » – qui détermine la formation des salaires en Belgique – a été profondément modifiée par le gouvernement Michel. Même si l’impact des modifications ne sera véritablement visible que dans les années à venir, la formation des salaires belges est d’ores et déjà mise dans un carcan. La FGTB continuera à militer pour des négociations salariales collectives sans immixtion de l’Etat. Ce sont les travailleurs qui créent la richesse. Ils ont droit à leur part du gâteau.

Cette brochure vise à expliquer de manière accessible les aspects pratiques de l’indice et de l’indexation automatique ainsi que les aspects plus théoriques. Cette brochure détaille également l’actualité liée à l’indice, à savoir la grande réforme de 2014.

L'indexation automatique des salaires est attaquée de toutes parts. Pour la FGTB, il n'est pas question d'ouvrir le débat sur l'index : le seul résultat pour les travailleurs, c'est qu'ils perdront de l'argent...

L’impôt est nécessaire pour développer et consolider une société solidaire à tous les niveaux. Mais la contribution individuelle aux impôts doit être proportionnelle aux revenus...