Depuis mai passé, près de cinquante organisations se coalisent au sein du collectif GRAPA, pour appeler la ministre Lalieux à une réforme de la Garantie de revenus aux personnes âgées. Le gouvernement négocie en effet pour l’instant une réforme de cette aide sociale complémentaire aux pensions légales, qui a pour but d’éviter aux personnes de plus de 65 ans de vivre dans l’extrême pauvreté. 110.000 personnes sont concernées. 65,5% sont des femmes et 35% d’anciens indépendant·e·s.

Actualités
La GRAPA doit être réformée !
Le collectif GRAPA organise ce lundi une action devant la Tour des Pensions à Bruxelles. Le but du rassemblement est d’appeler à une réforme en profondeur de la Garantie de revenu pour les personnes âgées (GRAPA). La FGTB fait partie du collectif GRAPA, avec d’autres organisations de la société civile belge et réseaux de lutte contre la pauvreté.
Indexation des allocations en septembre
En raison de l’inflation, les allocations sociales et les pensions seront indexés de 2% à partir de septembre et d'octobre. En effet, la hausse des prix à la consommation de ces derniers mois a provoqué le dépassement de l'indice-pivot.
Pagination
Communiqués de presse
Le Comité fédéral de la FGTB, réuni hier en visioconférence, a fait le point sur l’état des lieux de la négociation au sein du G10, afin de préparer les réunions qui y sont programmées d’ici début juin.
Ce mercredi, la Chambre débattra en Commission Affaires Sociales du relèvement des allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté. Il s’agit d’une priorité absolue pour la FGTB. L’État ne peut plus continuer à créer consciemment des pauvres.