Thèmes
Années

L’édition 2020 du baromètre socio-économique de la FGTB est sortie. Il met les conséquences de la crise du covid-19 en exergue.

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique. Au travers d’une analyse fine recoupant des données statistiques de plusieurs organismes officiels, la FGTB démontre une paupérisation généralisée de la population, une situation économique en berne et une réalité budgétaire qui rattrape les opérations de maquillages du Gouvernement MR/N-VA.

Pour 2018, la FGTB analyse de nouveau la situation économique et la croissance du pays. L'étude est complétée par d'autres indicateurs qui sont également abordés et approfondis : mobilité ; climat ; égalité femmes-hommes ; migration ; etc.

Outre les indicateurs purement économiques (croissance économique, investissements, taux d’emploi, pensions…), la FGTB intègre dans son baromètre 2017 d’autres indicateurs qui donnent des informations sur la qualité de vie des gens. On y trouve notamment des indicateurs sociaux sur la santé, l’enseignement, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou encore l’égalité hommes-femmes.

Le bien vivre ne se mesure pas uniquement à l’aune du PIB, du taux d’emploi, du revenu médian ou du revenu moyen. L’emploi est une condition nécessaire d’intégration sociale mais il n’est plus une garantie suffisante. A côté du travailleur moyen qui gagne bien sa vie, il y a les ‘travailleurs pauvres’, les migrants, les détachés, les travailleurs intermittents, intérimaires ou à temps partiels, les précaires.

Le baromètre socio-économique 2015 aborde la question des inégalités et de la répartition des richesses. Ce baromètre aborde également d’autres thèmes comme le genre, le pouvoir d’achat et les services publics. Le focus est également mis, pour la première fois, sur le dumping social et les pensions.

Pour la quatrième année consécutive, la FGTB sort son baromètre socioéconomique. L’idée de ce baromètre est de reprendre de façon simple et accessible les données-clés de notre économie

Les chiffres plaident pour un maintien du pouvoir d’achat des travailleurs et des allocataires sociaux grâce à la Relance et à une fiscalité plus juste.

La FGTB vient de sortir la 2e édition de son baromètre socio-économique sur les chiffres 2011. Objectif : mettre l’accent sur les chiffres de l’économie que l'on nous cache habituellement...
English version

Restructurations sauvages, délocalisations et licenciements massifs viennent s'ajouter aux conséquences de la crise financière. Pourtant, il n'y a pas de fatalité. Analyse et propositions de la FGTB.