A travail égal, salaire égal : journée d'action contre le dumping social

20 mars 2018
Actualité

La concurrence déloyale met en péril les emplois, les salaires et la sécurité de tous les travailleurs. Les travailleurs belges sont mis sur la touche et les travailleurs étrangers exploités. Ce phénomène ne peut pas être ignoré.

De nombreuses initiatives législatives positives ont été annoncées. La FGTB exige qu’au-delà des discours politiques des actes forts tant de la part des institutions européennes que de la part du Gouvernement belge soient posés afin de garantir qu’à travail égal, salaire égal !

Le problème n'est pas que les travailleurs étrangers viennent travailler chez nous. Le problème est que les droits de ces travailleurs sont massivement contournés et gravement violés. L'exploitation est énorme : les salaires légaux ne sont pas payés, encore moins les heures supplémentaires et les cotisations sociales. Les travailleurs étrangers font des heures supplémentaires à rallonge et vivent dans des circonstances dégradantes. Nous ne pouvons pas et ne devons pas laisser cela se produire. Cet « esclavage moderne » doit cesser.

Différentes mesures s'imposent

Actions régionales

Tous les secteurs sont confrontés au dumping social : transport, métal, construction, surveillance, alimentation. Et dans le secteur des services, par exemple, cela existe aussi dans les secteurs de l'informatique et de l'aviation, comme dans le secteur public (services postaux, appels d'offres, services publics sous-traitants contractuels) ...

Les centrales et les régionales FGTB organisent des actions dans tout le pays.