Le gouvernement a décidé de ne pas prolonger les mesures corona pour les chômeurs complets. Dès lors, le gel de la dégressivité des allocations de chômage, en vigueur depuis avril 2020, prend fin le 30 septembre 2021. Au total, toutes les périodes de dégressivité des allocations auront été prolongées de maximum 18 mois.
Indexation des allocations en septembre
En raison de l’inflation, les allocations sociales et les pensions seront indexés de 2% à partir de septembre et d'octobre. En effet, la hausse des prix à la consommation de ces derniers mois a provoqué le dépassement de l'indice-pivot.
Chômage temporaire corona : les intérimaires ne perdent pas leur droit aux vacances
Le 28 juin 2021, l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) a publié une clarification concernant les intérimaires. La question portait sur l'assimilation du chômage temporaire pour cause de force majeure corona pour les intérimaires.
Augmentation des allocations sociales à partir du 1er juillet
Après les actions menées par la FGTB ces derniers mois, le gouvernement a finalement dégagé un budget de plus de 700 millions d'euros pour l’enveloppe ‘bien-être’. Cette enveloppe permet d’augmenter les allocations sociales afin que celles-ci restent en phase avec l’évolution des salaires. Les premières mesures entrent en vigueur ce 1er juillet.
Demandeur d’emploi ? Évitez les surprises et répartissez vos jours de congé
Vous avez travaillé en 2020 mais êtes désormais demandeur d'emploi ? Pour éviter les mauvaises surprises et risquer de recevoir moins d’allocations de chômage à la fin de l'année, il est préférable de répartir vos jours de congé sur les mois restants de cette année.
Enfin une bonne nouvelle pour les allocations sociales
Suite à la grève nationale du 29 mars, le gouvernement a satisfait à l'une des principales revendications des organisations syndicales : les négociations sur l'enveloppe bien-être ont été dissociées des négociations salariales. Il s'agit d'un budget de plus de 700 millions d'euros destiné à augmenter les allocations sociales.
Votre fiche fiscale disponible sur My FGTB
La FGTB vous a versé des allocations de chômage en 2020 ? Ces revenus doivent être repris dans votre déclaration d’impôts. L’ensemble de ces revenus issus du chômage que vous avez touchés en 2020 est repris dans votre fiche fiscale. Cette fiche fiscale est désormais accessible dans My FGTB.
Chômage temporaire et déclaration d’impôt 2021 : gare à la facture finale !
Malgré la demande de la FGTB, le régime fiscal des allocations de chômage temporaire n’a pas été aligné sur celui des allocations perçues par les indépendants (droit passerelle) et le précompte professionnel prélevé à la source de 15 % risque d’être largement insuffisant. Après avoir complété votre déclaration d’impôt, votre avertissement-extrait de rôle pourrait donc renseigner une somme à payer. Un retour de bâton scandaleux pour des milliers de personnes.
Nouvelle prolongation des mesures Corona pour chômeurs complets
Jusqu'au 30 septembre 2021, les allocations de chômage complet ne diminueront pas. La période de crise sanitaire n'est pas non plus incluse dans le calcul de la durée des allocations d’insertion.
Mesures de soutien pour les artistes (période Corona)
Certaines mesures liées à la situation de crise sanitaire liée au Coronavirus ont été mises sur pied pour soutenir les artistes en chômage complet. Les conditions d'éligibilité ont été temporairement assouplies, la dégressivité des allocations est neutralisée, les périodes de référence pour conserver une allocation plus élevée ou pour répondre à une offre d’emploi convenable sont suspendues.